Les Alpiers

Le Pont

de-Montvert

 

Chaîne des monts Lozère vue des Alpiers
Sur les Mont Lozère
Vue des Monts

Excellent petit déjeuner avec  les produits du terroir, passage aux Alpiers, et arrêt au Bleymard pour quelques ravitaillements de bouche. Nous entamons alors d’un pas gaillard la première grimpette assez rude de la journée.
Première étape au col Santél, puis sentier fort pentu jusqu’au Chalet (station du Mont Lozère). Nous sommes en nage ; à la pause, 100m plus loin, Arthur enlève  son tee-shirt bon à tordre. Une longue draille, bornée de Montjoies, traverse l’alpage, jusqu’au sommet de Finiels, 1699m. Plusieurs tables d’orientation nous permettent d’identifier un panorama grandiose.

Arthur

Au loin le Pont-de-Montvert

Jeannette et Jean

En redescendant, nous loupons les balises du sentier, pour nous engager sur la route forestière Nègre, et nous sommes obligés de rebrousser chemin, 1,5km de trop !
Descente éprouvante en escaliers, nous sommes doublés par les marcheurs anglais, vision fugace d’une vipère et arrêt buffet à l’ombre d’un boqueteau, cette épreuve terminée.
Il faut poursuivre encore vers le village de Finiels sous un soleil de plomb, l’eau fraîche de la fontaine étanche notre gosier asséché. Quelques tombes rappellent l’importante présence protestante.

Ruisseau en descendant vers le Pont-de-Montvert
Le Pont-de-Montvert

Nous cheminons à mi-pente par un large chemin, traversons Rieumal où la sente se complique à proximité d’une ferme. Chemin retrouvé, le paysage devient de plus en plus chaotique et laisse présager d’une vallée profonde au fond de laquelle nous découvrons, étape par étape, le Pont de Montvert.
Encore un bolet dans une zone humide et ombragée ! Enfin le Pont de Montvert  (mon verre) qui le devient réellement lorsqu’Arthur s’affale dans un fauteuil de la terrasse du bistrot du village et commande  le traditionnel demi.

Quelques aspects du village

Marie s’enquête du gite communal, quelque peu spartiate et austère. Visite du village , en amont du pont de confluence des eaux du Martinet et du Rieumalet avec le Tarn, nous croisons à nouveau le chemin de Jeannette et de Jean. Nous partageons notre repas du soir avec un charmant couple venant d’Aurillac, et l’omelette aux champignons collectés le long du chemin laisse perplexe nos compagnons. Il fait plutôt frisquet dans la salle commune, aussi chacun se hâte vers son duvet.