Château de Cauvel

Le Pont-de-Burgen

Départ du Cauvel

Menhir au dessus du Cauvel

Dolmen au dessus du Cauvel

Sépulture Burgonde au dessus de Cauvel

Col de la Pierre Plantée

Quittons à regret Cauvel, après une discussion très intéressante avec Nathanaël, l’un des deux gentlemen-farmers du château. Nous remontons par où nous sommes arrivés, et retrouvons Yvette et Dominique d’Aurillac. Nous empruntons alors un large chemin forestier, petit crochet pour voir un menhir et une tombe d’enfant préhistorique.
Nous passons au col de la Pierre Plantée, 891m, où nous retrouvons un autre menhir et amorçons la descente sur St Germain de Calberte. Juste le temps d’acheter quelques charcuteries avant la fermeture, c’est dimanche.
Déjeuner sous les arbres de la place où l’on peut voir une statue « Hommage aux Cévenols », papotons avec Yvette et Dominique retrouvés, puis leur faisons nos adieux, car eux s’arrêtent à St Jean du Gard.

Vue du col de la Pierre Plantée

Maisons dans les Cevennes

Four aux Moles

Le gite du Pont-de-Burgen

Un peu de lecture

En repartant, nous faisons un petit signe amical à nos amis anglais arrêtés un peu plus loin, traversons plusieurs hameaux, les Faysses, les Moles, la Liquière, la Liquiérolle. Il fait très chaud, l’atmosphère est lourde… et annonce des orages pour la fin de l’après-midi. Nous effectuons une descente de plus de 200m de dénivelé sur Le Pont de Burgen, traversons le Gardon, pour parvenir au gîte, un ancien moulin, où déjà nos amis anglais ont pris leur quartier de repos, ainsi que Jeannette et Jean, avec  lesquels nous partageons une vieille maison typique.

Intérieur du gite

Intérieur

Le vieux four

Nos amis anglais

Robert, un personnage local, nous accueille avec une bière bien fraîche, et nous raconte les histoires de ce hameau sur fond d’orage violent, mais heureusement passager.
La pluie cesse un peu avant le repas du soir que nous prenons tous ensemble sur la terrasse, avec un apéro particulier, sorte de kir au vin blanc avec du sirop de sureau. La maîtresse de maison s’est surpassée, et tout est vraiment délicieux et apprécié à sa juste valeur par chacun des convives.
Une mezzanine soupentée nous servira de havre de repos pour cette nuit. Attention à la tête, les poutres étant vraiment basses !!!

 

Une belle tablée

 

Le gite - Un ancien moulin

(les abords)